Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

eze

Publié le par jouncas

dans les ruelles d'un autre village perché : Eze

clic sur images !!








les toilettes s'il vous plait ???.......au fond.....du balcon ! merci !!

Voir les commentaires

mon village

Publié le par jouncas



pour le centième article de ce nouveau blog je vous présente mon village ! petit village perché des Alpes maritimes, classé parmi les plus beaux villages de France , son nom : Coaraze
L'origine du nom de Coaraze :
Coaraze
 viendrait de "Cauda Rasa" autrement dit "Queue rasée". Plusieurs suppositions sur l'origine de ce nom sont avancées. On dit que Coaraze viendrait de l'époque du Moyen-Age. En effet, les habitants de Coaraze portaient les cheveux courts et avaient la nuque rasée contrairement à la mode de l'époque (les hommes avaient les cheveux longs). On raconte également que les habitants de Coaraze auraient capturé le diable et l'auraient attaché avec de la colle par la queue. Or ce dernier se serait coupé la queue pour se libérer... de cette légende très populaire parmi les coaraziens d'hier et d'aujourd'hui est né le blason de Coaraze : sur un fond bleu apparaît un lézard jaune dont la queue est sectionnée et dressée vers le haut. L'explication la plus terre à terre est que le village tirerait son nom du lézard sans queue que forme le confluent du torrent du Gravier et du Paillon. Pour les plus scientifiques d'entre nous, une explication plus rationnelle : "Kos-Ar-Sara", du radical "Kos" voulant dire "eau" et "Sara" "bande de terre dénudée".

clic sur les images
Coaraze,un jour de neige !


ruelles du village


place de l'Eglise


l'église


la chapelle bleue , décoration par l'artiste Ponce de Leon



la chapelle St Sébastien , fresques du XVe siècle




et enfin , quelques cadrans solaires d'artistes qui égayent les murs du village !
ici, Barre, Moya, Ben et Sosno

Voir les commentaires

nice

Publié le par jouncas

marché aux fleurs du cours saleya !




Voir les commentaires

radio

Publié le par jouncas

hier , voyage éclair à Toulon .....pour un examen radio !!!!
mais non, papé n'est pas malade ( quoique , la tête peut-être !!!!!!!)
examen radio VHF !!
le bateau que j'ai acheté est équipé d'un poste VHF mais ce que j'ignorais, c'est que, pour pouvoir l'utiliser , il faut une licence , là pas de problème , il suffit de la demander !
Il faut aussi, un certificat d'opérateur radio !!! que, depuis une quinzaine de jours je bachottais !
...il n'y a pas d'âge pour apprendre , mais c'est de plus en plus difficile !!!
hier donc , direction les affaires maritimes à Toulon, salle d'examen, examinateur, carte d'identité sur la table , tout quoi !!! je me croyais revenu au temps du lycée ,
distribution des sujets , le stress .... !
résultat : reçu !!!!! me voilà donc opérateur radio !!!!! mdr ! maintenant je peux couler tranquille je sais envoyer un mayday, mayday, mayday , papé coule !!!!!
allez , salut en alphabet phonétique international !!!
Sierra Alpha Lima Uniform Tango !!!

Voir les commentaires

l'authion

Publié le par jouncas

massif montagneux , frontière avec l'Italie, qui n'a pas toujours été aussi paisible ! quelques vestiges de cette époque guerrière !



tourelle criblée d'impacts de balles


sous les pierres....attention ...obus !!!

Voir les commentaires

l'authion

Publié le par jouncas

massif de l'Authion  , après le col du Turini







Voir les commentaires

la madone des fenestres

Publié le par jouncas

encore un petit coin des Alpes Maritimes !!
.
La Madonne des Fenestres
Une fenêtre d'où l'on peut voir le ciel s'ouvre dans la montagne. D'où l'idée de nos ancêtres d'édifier un sanctuaire dédié à la vierge Marie appelée dans les litanies des Saints : "Porte du Ciel". Le sanctuaire sera connu sous le nom de Notre Dame de Fenestre.

Quelque soit l'origine précise de la statuette "La Madone des Fenestres", depuis des siècles des hommes et des femmes viennent ici, attirés par la beauté du lieu, réfléchir, prier, admirer la montagne.

Situé sur une voie romaine, route du sel, qui reliait les vallées du val de Blore et de la Vésubie à la vallée du Gesso dans le Piémont en passant par le col des Fenestres (2474 m d'altitude.)

Ce sanctuaire, qui accueille en été la statue miraculeuse de "la Madone", est le plus haut et le plus ancien en activité dans le diocèse de Nice.
L'histoire du sanctuaire des Fenestres est intimement lié à l'histoire des hommes et des femmes de la région. Histoire peu connue car les documents historiques sont difficiles d'accès ou trop peu nombreux (beaucoup ont été détruits dans les périodes mouvementées du haut pays niçois).
Mais l'histoire s'écrit aussi dans les coeurs !

La statue en bois de cèdre trône au-dessus de l'autel principal. Elle ne manque pas de suciter des questions : d'où vient-elle?
Comment a-t-elle pu traverser tant de siecles et de dévastations pour parvenir jusqu'à nous ?

Un document daté de 1647 fait remonter la statue jusqu'à l'évangéliste St Luc. Le document ajoute que Marie-Madeleine l'aurait apportée à marseille et de là les Templiers jusqu'à notre sanctuaire. Même si l'attribution à St Luc paraît contestable, une origine orientale et un transfert d'Orient à Occident par les Templiers sont des faits vraisemblables car la statue est en bois de cèdre.

Sa conservation au milieu des guerres et des intempéries tient du miracle. Pendant la Révolution française elle fut cachée à Saint-Martin. En 1846 elle échappa à un incendie qui détruisit la chapelle et deux maisons attenantes, mais l'évêque de nice, Monseigneur GALVANO ordonna que désormais elle serait gardée l'hiver dans l'église paroissiale de Saint-Martin; si bien que depuis cette époque, chaque année sa translation donne lieu à des cérémonies trés populaires.


texte relevé sur : http://www.webzinemaker.com/admi/m7/page.php3?num_web=13491&rubr=2&id=178955




Voir les commentaires

gorges du cians

Publié le par jouncas

sur la route qui mène à Valberg, station de ski



Voir les commentaires

légumes oubliés

Publié le par jouncas

mais quel est donc ce légume étrange, sorti du jardin de Monette ! il est excellent , un petit goût de coeur d'artichaut , un régal !!!


retournez votre ordi pour lire la réponse !!!!!

Voir les commentaires

saint dalmas valdeblore

Publié le par jouncas

église romane
 


Voir les commentaires

1 2 3 > >>