Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

port la nouvelle...

Publié le par papé

....et moi une longue histoire d'amour et qui dure !!! village de mon enfance , de mon adolescence , berceau de ma famille maternelle , c'est ici que je me ressource !!!!!

je reviens  chaque fois voir le canalet mon ancien quartier , petit canal comme son nom l'indique qui amenait les barques chargées de pierres taillées , de la garrigue au "grand canal" pour construire les quais du port

 

le "canalet" mon ancien quartier aujourd'hui....

le "canalet" mon ancien quartier aujourd'hui....

....ce qu'il était

....ce qu'il était

La maison de mes grand-parents , la plus ancienne du village , la maison de la Province , c'est là dans cette masure que j'ai passé les plus beaux moments de ma jeunesse !!! la maison a été démolie reste le platane que mon grand-père François Grimal , a planté le jour de la libération !

clic pour agrandir l'image

 

port la nouvelle...

maintenant petite balade à vélo à l'ile Ste Lucie , une ile dans les étangs où gamin j'allais ramasser huitres et moules sauvages , les anciens salins , le canal de la Robine qui relie le canal du midi à la mer ; voie navigable chargée de péniches il y a longtemps , qui accueille maintenant quelques bateaux de loisir ! c'est dans ce canal que j'ai appris à nager !!!

le canal de la Robine , écluse de Ste Lucie

le canal de la Robine , écluse de Ste Lucie

salins dont il ne reste que quelques vannes

salins dont il ne reste que quelques vannes

les salins du temps de la pleine activité

les salins du temps de la pleine activité

le canal de la Robine qui traverse les étangs

le canal de la Robine qui traverse les étangs

port la nouvelle...
la maison de l'éclusier

la maison de l'éclusier

Commenter cet article

Claire-Cerise 22/05/2017 23:53

De jolies photos pour de bons souvenirs ! Tu es visiblement très attaché à cet endroit et cela se comprend ! Tu ne vends plus et c'est sans doute bien puisque tu te ressources là tous les ans. C'est chouette d'avoir un lieu comme celui ci qui te sert de repère ! Il te fait sûrement du bien ! Merci et GBizhous Papé !

virjaja 19/05/2017 08:33

la je connais, c'est un plaisir cet endroit, et l'ile st Lucie est si belle

Liliane 18/05/2017 20:52

Je te croyais du Nord... C'est très vert le long de la Robine... J'aime ce calme de "hors saison". Nostalgie quand tu nous tiens... Merci pour cette balade au travers de ta jeunesse. Bonne soirée à vous deux. Bises. Captcha, encore un essai puisque hier j'ai réussi...

Nell 18/05/2017 16:39

Ah! ces souvenirs d'enfance!!! Quel régal de pouvoir revenir dans ce quartier, même si la maison de ton grand-père a été détruite. le chêne, lui, est bien là. Je ne connais pas Port-la-Nouvelle. Pourtant, je ne suis pas trop loin... Nous,on va plutôt du côté de Beziers, Sète. Port-la-Nouvelle, j'ai vu ses étangs en allant en Espagne l'année dernière. Gros bisous, Papé, et belle fin d'après-midi

CATALANE 18/05/2017 08:22

Et bien je ne savais que ta famille maternelle était originaire de Port La Nouvelle ! Beaux souvenirs que tu nous narre, merci pour le partage ! Bisous.