Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

taille...

Publié le par papé

taille...

...des oliviers !

une "religion" les oliviers ici !!! tous ou presque tous les villageois d'ici ont des oliveraies ! quand on se rencontre c'est "tu as fini de gauler" "combien de litres d'huile " "quel rendement" ( rapport entre kilos d'olives et litres d'huile obtenu) " cette année il y a la mouche" "pas terrible la récolte" .....et il y a la taille ! à chacun sa méthode : on "rabat " on laisse "monter" "la taille en gobelet" ....moi qui ne connaissais rien aux oliviers en arrivant ici j'ai bien été obligé de m'y mettre !!!! une anecdote : tout au début , ma première taille ( il a fallu que j'extirpe 50 oliviers de la broussaille des ronces , genêts ....l'oliveraie n'avait pas été entretenue depuis des lustres !!!) , ma première taille donc , ( pas facile, la variété de nos oliviers, des cailletiers , sont des oliviers qui deviennent énormes , très hauts, et comme ils avaient été à l'abandon pendant des années je ne vous dis pas la hauteur ! ) surtout les trois énormes oliviers qui bordent notre terrain en bordure de chemin ,que avais bichonnés , ce sont les plus en vue et je me doutais bien que j'étais "observé" !!! j'étais tout fier , ça me paraissait parfait , aussi quand mon voisin , un ancien du pays , est passé , je lui ai demandé ce qu'il en pensait !! après un temps de réflexion il me dit ; " ma foi ....si tu as besoin de bois de chauffage "....j'avais compris que pour lui j'avais trop taillé !!!! alors maintenant , je fais à mon idée et tant pis pour les puristes !!!!

taille...
taille...

on fait un petit tour avant de rentrer !!! je sature , il me faut pratiquement une journée pour arriver à bout d'un arbre !! en fermant les yeux ( persistance rétinienne !!!) je vois des branches d'oliviers !!!!

le magnolia va fleurir !!!

le magnolia va fleurir !!!

des "marguerites "violettes , je ne connais pas le nom !

des "marguerites "violettes , je ne connais pas le nom !

jonqilles

jonqilles

violettes

violettes

la colline en face que vous cannaissez (!) avec au fond la Turbie, est colonisée par le mimosa....

la colline en face que vous cannaissez (!) avec au fond la Turbie, est colonisée par le mimosa....

....qui partent aussi à l'assaut de notre village !

....qui partent aussi à l'assaut de notre village !

Commenter cet article

biker06 17/05/2016 07:17

Quand ils deviennent trop haut , le soleil ne passe plus, les branches du dessous deviennent sèches et il ne faut pas hésiter à rabattre même à la tronçonneuse. Un olivier complètement déplumé est magnifique l'année suivante. Il respire, il revit et je te dis pas comme il repousse avec de belles feuilles vertes brillantes.... Sans être une saison catastrophique comme l'année derniere, le rapport à été pour moi de 5kg pour un litre..... Mon Oncle qui à une belle oliveraie sur Breil sur Roya n'a pas eu de mouche.
@+ Pat

Estelle 05/03/2016 18:50

C'est vraiment un art.. que de tailler les oliviers.
J'ai appris cette année avec mon frère,
et j'avais peur de ne pas assez tailler.
Ensuite, on a broyé les branchages pour mettre sur le compost.
Je suis encore sidérée par cette avalanche de rochers qui a détruit les arbres sur son passage.
Bon courage à vous 2 - et gros bisous

Petite Jeanne 04/03/2016 11:29

Tailler les oliviers! tout un art...
J'arrive à peine à tailler mes 2 pieds de vignes.
Jolies photos
Bon week end.

lyly 03/03/2016 07:08

Que de belles photos ai-je vu ici
a bientôt
lyly

virjaja 02/03/2016 22:27

je savais pas qu'on taillait les oliviers!!! superbe tes collines pleine de mimosa...j'adore! la fleur violette c'est la marguerite du cap, je ne sais plus son nom latin. bisous Papé. cathy

Mireille 02/03/2016 19:27

Vive les joies du jardin !!!
J'ai eu un grand terrain avec des oliviers et je pense que maintenant, je ne pourrais plus m'en occuper
Les fleurettes refont leur apparition et ici le mimosa était très en avance, il est déjà fané.
D'ailleurs la ville de Mandelieu pour pouvoir faire sa fête du mimosa et garnir ses chars à fait venir du mimosa de Berre les Alpes !!!
Bisous à toi et toute ta petite famille

Claire-Cerise 01/03/2016 19:43

Bonsoir Papé, ce n'est pas chez nous qu'on peut trouver des oliviers ! C'est visiblement du travail mais cela doit être agréable d'avoir sa propre récolte ! Bon courage en tout cas et bonne dégustation ensuite ! :+)) Je remarque que ton ciel est bleu, cela fait du bien !! Gbizhous à vous deux.

CATALANE 01/03/2016 17:50

En ce qui nous concerne, nous n'avons que 6 oliviers. Mais mon mari va s'y mettre la semaine prochaine. Sacré boulot !!! Bises.