Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

journées du patrimoine

Publié le par jouncas

journées du patrimoine

à côté de chez moi , une chapelle des XVe et XVIe siècle ; cette chapelle était située sur une route dite route du sel ; le sel arrivait surtout des salins d'Hyères et alimentait le duché de Savoie.

C'était aussi la route des épidémies plus particulièrement la peste ! on se mettait alors sous la protection des saints "antipesteux" , dans la région: st Sébastien et St Roch ! cette chapelle St Sébastien devait préserver les habitants du village de cette terrible maladie !

au fond le martyre de st Sébastien

au fond le martyre de st Sébastien

journées du patrimoine
au plafond , Dieu le père mais on n'en est pas sûr ....

au plafond , Dieu le père mais on n'en est pas sûr ....

Commenter cet article

lyly 23/09/2015 07:57

Coucou ! Me revoilà pour exprimer mon ressenti en admirant les blogs des uns et des autres, oui il est bon de pousser la porte des chapelle, il y a de vrais trésors
amicalement.
Lyly

Sylvie 22/09/2015 17:00

enfin te revoila parmi nous ; c'est pas trop tôt mon papé ! toute petite chapelle mais avec de belles peintures, est ce celle au bout du chemin ? bisous à tous les 2

Mireille 21/09/2015 11:05

C'est un bonheur de te retrouver comme dit Liliane.
Je connais aussi cette petite chapelle mais, je n'avais jamais vu l'intérieur car elle était fermée les quelques fois où je suis passée.
C'est superbe, nous avons vraiment de petits trésors dans nos collines.
Gros bisous à toi et toute ta petite famille.
Belle journée ensoleillée.

Liliane 20/09/2015 23:07

Le retour ! J'ai enfin reçu une NL... Ca marche !
Comment va la santé chez vous deux ? Et Emilie jolie ? Et les fistons...
La chapelle, je la connais bien ! Je l'ai encore en photo... Quand tu m'as aidée à ouvrir et dimensionner mes photos pour mon premier blog ! Je trouve cette chapelle splendide ! Les peintures sont magnifiques !!! Merci beaucoup mon Papé. Gros bisous. Je reviendrai visiter tes articles prochainement...

virjaja 20/09/2015 20:08

elle est belle cette chapelle, les peintures sont magnfiques, j'adore!!! merci pour cette découverte. bisous. cathy

En route simone 20/09/2015 17:25

Que les peintures sont belles !!! Superbe chapelle qui offre une belle surprise lorsque l'on a la chance de pouvoir y entrer. Nos églises étaient toutes peintes au Moyen Age, ce devait être très beau.

Bonne fin de dimanche

laurie 20/09/2015 17:03

Bonsoir Papé, ces photos sont superbes, un endroit qui mérite le détour...J'espère que vous avez passé tous les deux de bonnes vacances cet été...Amitiés de Laurie.

chevrette13 20/09/2015 16:57

coucou, ravi de te retrouver, ça fait un moment que j'ai quitté OB, j'ai tout transféré sur ekla. Je me souviens bien de cette chapelle, mais elle était fermée. Nous sommes en Ardèche pour les visites du patrimoine.
Bisous, je repasserai voir tes articles

Claire-Cerise 19/09/2015 23:10

Elle est très mignonne cette toute petite chapelle. Dieu le Père... assurément ! Quant à St Sébastien, il n'est pas mort de ce supplice puisqu'il a été sauvé par des chrétiens et guéri miraculeusement. Malheureusement, il a été repris ensuite et tué à coups de verges. Merci de ton com Papé et GBizhous à vous deux ! (Quand venez-vous en Finistère ?)

Estelle 19/09/2015 18:48

Bonsoir Lescargot, Papé,
comme j'ai le plaisir de vous relire à nouveau ..
j'espère que vous allez bien tous les 2. et que vous avez passé un bel été,
sans trop casser le dos avec les cailloux...
Jolie cette Chapelle.
Bisous et au plaisir